Casque MIPS : Qu’est-ce que cette technologie ?

Aujourd’hui, les casques MIPS sont de plus en plus présents chez les fabricants de casques. Même les modèles les moins chers du marché embarquent désormais la technologie MIPS. Là, vous cherchez certainement à savoir ce que c’est que MIPS exactement et, pourquoi, il est fondamental d’avoir un casque doté de cette technologie lorsqu’on est vététiste ou cycliste. Votre sécurité doit être votre première préoccupation, il importe alors de tout mettre en œuvre pour limiter au maximum les risques d’accident. Car, oui, la tête est une partie très sensible du corps humain. Il faut la protéger.

Les casques : un impératif de nos jours

Actuellement, tous les vététistes et les coureurs cyclistes ou presque portent des casques. Il est rare d’en rencontrer qui n’en portent pas. L’importance d’un casque n’a plus besoin d’être prouvée. Grâce à lui, plusieurs malheurs peuvent être évités.

Un casque de bonne qualité absorbe l’intensité du choc lorsque vous recevez un coup sur la tête après une chute. Il est très probable que le casque se déforme ou se casse au cours de la chute. C’est là le plus important, car cette énergie qui était censée endommager votre tête est absorbée par le casque. Vous êtes ainsi protégé.

Le casque MIPS, c’est quoi du coup?

Casque MIPS : Qu'est-ce que cette technologie ?

D’après les précédentes affirmations, on peut conclure que le casque est une protection aussi bien efficace que fantastique. Néanmoins, même en ayant un casque sur votre tête, votre cerveau est tout de même toujours exposé à des risques lors d’éventuelles chutes. En effet, les casques normaux n’absorbent que le coup direct. Ces deniers ne réduisent et ne préviennent que les coups de l’extérieur de la tête.

Lors d’une chute, tout le corps est en mouvement. Idem pour le cerveau qui bouge également à l’intérieur du crâne. Le rôle du système MIPS est de réduire au maximum ce mouvement afin de limiter les dommages cérébraux.

Nous vous recommandons les casques suivants intégrant la technologie MIPS : Casque pliable Closca Loop & Le casque pliable Overade

Definition de casque MIPS

MIPS c’est Multi-directional Impact Protection System ce qui en français donne : Système de protection contre les impacts multidirectionnels. C’est d’ailleurs cet aspect multidirectionnel qui permet à MIPS de se distinguer des autres technologies de protection. En effet, MIPS offre une protection optimale pour ce qui est des impacts obliques.

Mode de fonctionnement d’un casque doté de la technologie MIPS

MIPS, c’est donc une couche additionnelle dans votre casque. À l’intérieur d’un casque doté de cette technologie, on retrouve une couche à faible frottement qui sépare la doublure et la coque. Lors d’un impact oblique, c’est cette couche qui permet au casque de glisser par rapport à la tête. La partie externe du casque se charge d’absorber le choc principal.

Avec MIPS, votre tête peut bouger un petit peu dans le casque. Ainsi, il y aura une meilleure dissipation des forces rotationnelles et le cerveau ne se heurtera pas contre la boîte crânienne. Il peut ainsi jouir d’une meilleure protection contre les impacts. On prévient ainsi les impacts cérébraux sévères. MIPS offre 10 à 15 mm du « jeu », ce qui peut peut-être paraître trivial, mais en réalité, c’est cela même qui fait la différence.

Que conclure ?

Certes, avec la technologie MIPS, il y a un ajout au niveau du poids et du prix du casque, mais lorsqu’on prend en compte tous les avantages qu’elle procure, on peut passer outre sans problème. Lors de l’achat de votre casque, il faudra alors choisir en fonction de ce label. Si toutes les marques ont pris la décision de l’intégrer, ce n’est certainement pas pour rien. Vous prévoyez acheter un nouveau casque ? Si oui, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Opter pour MIPS, c’est rouler sereinement.

Nous avons également testé les casques suivants : Casque Lumos, Casque lumineux.