Avis sur les casques Lumos : lumineux et intelligent ?

Les casques Lumos sont nés de la belle histoire d’amitié entre deux copains du Massachusetts aux États-Unis. Il s’agissait d’Edwenn Ding et de Jeff Chen. Les deux amis et entrepreneurs qui étaient également passionnés de vélo ont pris la décision de mettre sur le marché un casque lumineux amélioré. Celui-ci embarquerait des fonctionnalités améliorées telles que le feu-Stop, le signal sonore ou encore le clignotant. En 2017, les deux amis se lancent dans une campagne de financement participatif en France sur Kickstarter. Cette dernière a réellement dépassé toutes les espérances. Dès lors, la machine était totalement lancée. La marque de casque vélo Lumos a ainsi vu le jour. Nous avons testé pour vous les casques Lumos notamment le Lumos Kickstart, le Lumos Matrix et le Lumos Ultra

Avis sur les casques Lumos

Les casques vélo Lumos : Le design, la sécurité et le confort

La gamme de casques vélo proposée par Lumos a une excellente tenue, est très agréable à porter et est très léger. Les caques Lumos Kickstart et Matrix sont très confortables. En effet, ces derniers ont été renforcés avec des mousses intérieures. Celles-ci ont été conçues grâce à des matériaux anti-transpiration. Pour ce qui est de la ventilation pendant la conduite, de nombreuses aérations sont présentes sur le casque.

L’objectif principal des casques Lumos est de bien évidemment assurer la sécurité de ceux qui les portent. Voilà pourquoi les fabricants ont intégré à leurs produits la technologie MIPS. Cette dernière intervient en cas d’accident de la route. En effet, grâce à cette technologie, le casque pourra s’ajuster de manière plus optimale au moment du choc. Il a été scientifiquement prouvé qu’elle réduit significativement les risques de lésion du cerveau et permet également un renforcement du confort de tête sur des terrains accidentés

Certes, la marque a mis un accent particulier sur la sécurité, mais elle a également mis les bouchées doubles pour ce qui est de l’électronique qui compose les casques. Tous les éléments électroniques composants les casques vélo Lumos sont imperméabilisés et protégés afin de pouvoir rouler quelle que soit la météo, et ce, toujours en toute sécurité.

22/04/2022 à 14:57

Le Lumos Kickstart et Matrix : des casques vélo intelligent et connecté

Qu’il s’agisse du Kickstart ou du Matrix, toute la gamme des casques vélo Lumos est dotée d’un éclairage intelligent. Ce dernier est à la fois connecté à une télécommande fixée sur le guidon et à une application dédiée. Ces casques de vélo ont une visibilité à 360°. En termes de visibilité, il est très difficile de faire mieux. Le cycliste peut ainsi avoir un œil sur ce qui passe autour de lui pendant l’exercice. L’éclairage dont nous parlons ici a également la capacité d’indiquer la direction aux autres cyclistes ou usagers présents sur la route. À l’aide de la télécommande installée sur le guidon, vous pouvez actionner le clignotant pour vélo.

Ce n’est pas fini… L’éclairage intelligent des casques vélo de la marque Lumos s’allume automatiquement en cas de freinage les feux-stop arrière. Les risques de choc sont ainsi clairement réduits. Les fabricants ont pensé à une application pour smartphone : Lumos Companion. Le casque vélo peut directement s’y connecté. Grâce à cette application, vous pourrez personnaliser l’éclairage de votre protège-tête (motifs, couleurs et autres). Elle vous permettra également de vérifier l’état de votre batterie ou encore votre activité physique. La batterie se recharge simplement à l’aide d’un câble USB.

Ce casque à éclairage intégré est un véritable accessoire de sécurité. Lumos a pensé non seulement à la sécurité des cyclistes, mais également au design et au confort. Vous pensez acquérir un casque intelligent ? Nous vous conseillons ceux cette marque ! Voici nos avis.

Avis sur le caque Lumos Kickstart

Avis sur le caque Lumos Kickstart

Avec le Casque Lumos Kickstart, aucune chance que vous ne soyez pas vu. Le casque vélo intelligent est en effet équipé de 38 feux arrière LED rouges et de 10 lumières avant LED blanches. On y retrouve aussi 3 modes clignotants pouvant être personnalisés. Le casque a une autonomie pouvant atteindre les 6 heures. À l’aide d’une télécommande ou de geste de la main pour les Apple Watch, vous pouvez communiquer vos intentions. Vous pourrez par exemple activer les clignotants avant et arrière. On remarque également un clignotement automatique de feux arrière lors du freinage.

22/04/2022 à 14:57

Pour donc bénéficier d’une protection optimale, il faudra relier votre casque à l’application développée à cet effet par Lumos. Vous pourrez ainsi personnaliser votre casque vélo. En ce qui concerne les matériaux de fabrication, la doublure du casque est en mousse EPS et la coque quant à elle est en Polycarbonate. De la pure qualité donc.

Les différents réglages préenregistrés ne vous conviennent pas ? Eh bien, vous avez la possibilité de tourner le cadran du système de rétention réglable. Là, vous obtiendrez un ajustement parfait et confortable unique. Le produit est disponible en taille unique pour les têtes de 54-61 cm.

Le casque lumineux Lumos Kickstart est très léger avec ses 380 g.

Les avantages du Kickstart

  • 38 feux arrière ✅
  • 10 feux avant ✅
  • 3 modes de clignotants ✅
  • Clignotement automatique lors du freinage ✅
  • Application disponible ✅
  • Casque très léger ✅

Les inconvénients : 

  • Taille unique ❌
  • Autonomie ❌

Avis sur le casque Lumos Ultra

Avis sur le casque Lumos Ultra

Le casque vélo Lumos Ultra est équipé de lumière LED de 500 lumens avant et arrière. Il est également équipé de clignotants personnalisables avec une batterie pouvant tenir jusqu’à 10 heures avant recharge. Pour communiquer vos intentions, vous pouvez utiliser la télécommande ou procéder par des gestes de la main si vous avez un Apple Watch. Vous pouvez ainsi activer d’un simple geste les clignotants avant et arrière de votre vélo. Les feux arrière quant à eux s’activent automatiquement lorsque vous freinez.

Le casque vélo Lumos Ultra peut donc se connecter à l’application prévue à cet effet. Elle vous offre des possibilités de personnalisation. Le casque a une coque en Polycarbonate tandis que la doublure est faite avec de la mousse EPS. Pour optimiser le confort, il suffit de tourner le cadran prévu à cet effet.

À la livraison votre casque sera accompagné d’une commande à distance et d’un câble de rechargement. Le produit est très léger avec ses 385 g. Ce casque est de très bonne qualité et d’ailleurs reçu une note de 4.5/5 par les utilisateurs. Opter pour Lumos, c’est opter pour la sécurité et le confort.

Les avantages du Ultra :

  • 10 heures d’autonomie ✅
  • Compatible Apple Watch & Application ✅
  • Feu automatique lors du freinage ✅
  • Casque léger ✅
  • Clignotants personnalisable ✅